En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Nos recettes

Key Lime Pie (tarte au citron vert meringuée)

Par MARLENE KERRIEN, publié le lundi 19 mai 2014 19:28 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2015 19:55

Ingrédients pour le fond de tarte :

Ø  250 g de biscuits type Petit Beurre ou Speculoos

Ø  60 à 80g de beurre fondu

 

Ingrédients pour la crème au citron vert ou « lime cream » :

Ø  3 jaunes d’œufs

Ø  Zeste de 2 à 3 citrons verts

Ø  40 cl de lait concentré sucré (soit environ 540 g)

Ø  Jus de 8 citrons verts (15 cl) mais 6 suffisent si on n’aime pas trop acide (env 10 cl)

 

Ingrédients pour la meringue française :

Ø  3 blancs d’œufs

Ø  75 g de sucre (ou moins selon les goûts)

Ø  1 pincée de sel

Ø  2 ml de vinaigre blanc

 

Préparation :

1.      Préchauffer le four à 180 °C.

 

2. Préparer le fond de tarte en concassant les biscuits (comme pour une base ou fond de tarte à Cheesecake) puis mélanger les miettes obtenues au beurre fondu.

 

3.   Plaquer le mélange biscuits / beurre au fond d’un moule à manqué souple (ou encore mieux, un moule à charnière) et placer le fond de tarte au four pendant 8 minutes pour qu’il précuise.

 

4.   Pendant ce temps, préparer la crème au citron vert qui servira d’appareil. Battre les jaunes d’œufs, le lait concentré, le jus de citron vert et les zestes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

 

5.  Retirer le fond de tarte du four, verser l’appareil au citron dans le moule et enfourner de nouveau pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la crème prenne une apparence solide.

 

6. En continuant de surveiller le four régulièrement, préparer la meringue jusqu’à obtention d’un mélange blanc nacré, brillant et qui forme des pointes lorsque l’on retire les fouets.

 

7.   Sortir la tarte du four et laisser refroidir

 

8.   Recouvrir la crème au citron de meringue à l’aide d’une spatule en silicone. Déposer délicatement la meringue sur les bords extérieurs de la tarte afin de former un cercle, puis en répétant l’opération vers son centre jusqu’à ce que la crème au citron vert soit totalement recouverte.

 

9. Remettre au four jusqu’à ce que la meringue devienne légèrement ferme, mais avant qu’elle ne soit trop dorée (environ 15 minutes entre 130 et 150°C)

 

10. Placer le moule au frigo et laisser refroidir au moins 2 heures avant de démouler et servir la tarte.

 

Variante : dans la recette américaine traditionnelle, la meringue est remplacée par une crème Chantilly agrémentée de zeste de citron vert.

Les plus courageux d'entre vous pourront tenter une meringue italienne à la place de la meringue française à condition de posséder un robot pâtissier (ou un assistant qui bat les blancs pendant que vous cuisez le sucre) et un thermomètre de cuisson.

Pour la recette de la meringue italienne, c'est ici wink

 

Commentaires

Aucun commentaire