En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

sorties et animations culturelles

L'histoire de Clara, spectacle à l'Astrada pour les 4e et les 3e (23 mars 10h)

Publié le mardi 28 février 2017 14:29 - Mis à jour le mardi 28 février 2017 14:38

L'HISTOIRE DE CLARA

Nous sommes à Paris, en 1942. Le récit commence et se termine par une berceuse, susurrée à l’oreille de l’enfant par la mère puis par la sœur.

 La voix d'une maman juive résonne pendant le Paris de l'occupation allemande. Elle raconte les derniers instants du bonheur familial avant qu'une rafle de la Gestapo ne vienne y mettre un terme. Elle dépeint cet instant où elle décide, saisie par l'urgence de la situation, de déposer son bébé Clara dans un ascenseur.  Clara, bébé, va être secourue par une chaîne humaine, dix figures de substitution familiale, dix « Justes » aussi différents les uns que les autres, dix voix qui tour à tour vont prendre la parole afin de raconter leur « histoire de Clara ». Tous vont la nourrir, de lait, de miel, de soleil et de mots, tous vont la protéger, la cacher du jour sans pourtant occulter la chaleur et c’est grâce à eux que ce bébé, avide de dévorer la vie, va survivre. Ainsi, « ce bébé juif dont certains ne connaissent pas le nom » pourra enfin, à l’issue de son histoire, dire au grand jour : « Moi, je m’appelle Clara ».

Un destin qui évoque pudiquement les traumatismes de la guerre et souligne en contre-point l'humanité de ceux et celle qui ont résisté envers et contre tout.

En adaptant le texte de Vincent Cuvellier, la compagnie (Mic)zzaj poursuit son travail sur la mémoire, le rôle essentiel qu'elle joue dans la construction des êtres et son éclairage sur la perception du monde. Une oeuvre poignante, sensible et délicate. L’histoire de Clara, c’est un chant d’humanité.

La compagnie (Mic)zzaj (http://www.miczzaj.com/) propose un spectacle ou plutôt une expérience singulière. Au plus près du spectateur, au creux de son oreille, une comédienne va narrer l’histoire de Clara. Elle sera accompagnée de deux musiciens dont la musique libre, improvisée parfois, nourrie par l’électroacoustique, le jazz contemporain, servie par des instruments ou des ordinateurs, offre une nouvelle «voix » (« voie » ?) à cette histoire. L'histoire de Clara est racontée sous une forme scénique insolite : un concert narratif que l’on écoute avec un casque sur les oreilles. À la croisée de la pièce radiophonique, du concert instrumental et de l’installation sonore, ce spectacle unique et intense propose une expérience intime et collective inoubliable.

L’auteur : Vincent Cuvellier

Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans. Suivent plusieurs textes pour la jeunesse, dont Kilomètre zéro, La chauffeuse de bus, La nuit de mes neuf ans, etc. Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres qui ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en quinze langues.

La compagnie

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie (Mic)zzaj (prononcez « mixage ») s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est la musique et le sonore. Elle propose à ce jour des ciné-concerts, des concerts sous casques (L’Histoire de Clara, Danbé, À l’impossible on est tenu), un concert documentaire, Clima(x), mais aussi des projets instrumentaux et de nombreuses actions pédagogiques innovantes.
miczzaj.com

Quelques mots de Pierre Badaroux

« Tout est parti de l'envie un peu folle de convier un auditoire à une écoute concertante exclusivement sous casques. Symbole d'une forme d'individualisme et de déficit de communication, le casque n'en est pas moins un formidable outil au service de l'écoute, exhausteur de sensations auditives et porte ouverte sur l'imaginaire. Ces concerts sont une expérience profondément originale pour le spectateur, où le théâtre rejoint le concert et où l'art radiophonique se mue en cinéma pour l'oreille. »

Extrait vidéo : https://youtu.be/7MYdoZo6F-w?list=PLh-ZwYJ13Xef-pwyl7PsHifnWyAhMpzLp

 

Catégories
  • 2016-2017