En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier 6e : connaissance de soi

Atelier 6e : connaissance de soi

Publié le vendredi 5 avril 2013 18:02 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2013 18:35

AXE DE TRAVAIL : Permettre à chaque élève de sixième d 'avoir les repères nécessaires à une bonne intégration par la connaissance de soi et des autres, par le biais de la gestion des émotions, du stress et de la connaissance des compétences dans les savoirs êtres mandala_rosace_fanny_b_1-2.jpg

CONSTATS : L'entrée en sixième correspond à une période de transition école primaire / collège qui engendre stress, perte de repères avec des exigences scolaires qui se modifient, augmentent et peuvent entrainer une adaptation difficile pour certains. Avec le manque de recul et d'outils de gestion de cette période de stress, certains enfants n'ont pas les ressources nécessaires pour s'adapter à ce nouvel environnement scolaire et humain .

OBJECTIFS : La problématique est ici de fournir des repères et des outils de compréhension personnelle pour lutter contre les effets négatifs des difficultés d'adaptation, qui compromettent souvent la réussite de cette classe de sixième et également d'aider les élèves à se structurer personnellement face aux autres

Objectifs opérationnels : Donner des outils aux élèves :

  • Apprendre à mieux se connaître pour transformer le stress et apprivoiser l'angoisse.
  • Respirer, se détendre
  • Mieux connaître ses émotions, leur utilité, apprendre à mieux les gérer.
  • Renforcer l'estime de soi et la confiance en soi
  • Améliorer les relations interpersonnelles
  • Se positionner face aux autres
  • Respect de soi, respect des autres.
  • En connaissant ses ressources intérieures, leur permettre de mieux appréhender leurs apprentissages et leurs relations aux autres.
  • Rendre les élèves plus autonomes ,leur proposer un outil d'appropriation des exercices.

Ainsi , le parcours de chacun au collège peut être synonyme de réussite scolaire et personnelle .

MISE EN PLACE:

Dix séances de 55 minutes sur 10 semaines avec des groupes d' environ 15 à 17 élèves. Exercices choisis simples pour permettre la réappropriation par les élèves .

Intervenantes:  Animatrice gestion du stress et relaxation pour enfants et adolescents : Mme Senmartin .F et Conseillère d'éducation du collège, également formée à la relaxation pour enfants et à la gestion des émotions : Mme Duffour .E

Lieu : salle de classe, préau du collège

Matériel : lecteur cd, tapis de relaxation feutres, feuilles ….....

Contenu des séances :

  • Questionnaire sur le stress
  • Explications sur les émotions : les quatre émotions de base
  • La relaxation, la gestion du stress
  • La confiance en soi
  • Travail sur ce que je vois des autres et le respect mutuel, tous uniques et différents avec les mêmes besoins fondamentaux.
  • Travail sur la communication, la coopération …. l'écoute .

COHERENCE AVEC LES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN : Compétences du pilier 6 et 7 sur les savoir- être

Pilier 6 : Avoir un comportement responsable

  • Connaître et respecter les règles de la vie collective
  • Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
  • Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

Pilier 7 Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations.

  • Connaître son potentiel, savoir s'auto-évaluer
  • Avoir une bonne maîtrise de son corps